De l'humanisme à l'homanisme

1 - Définition du sujet

Le texte qui suit a d'abord été écrit à l’intention d’un public de lycéens non spécialistes du sujet; puis il a pris, notamment dans sa partie finale, une forme plus élaborée et ouvert sur des thématiques plus complexes. Il constitue une présentation synthétique simple de la question du transhumanisme, du posthumanisme et d'un néo-humanisme que je décris sous le nom d'"homanisme". Cette question est plus précisément posée ici dans le cadre d'un développement sur la notion d'humanisme, telle qu'elle sous-tend (plus ou moins explicitement) l'enseignement dispensé par l'Education Nationale française. Elle est reliée à quelques références faciles d’accès, aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui de la culture populaire (cinéma, internet).

Voici quelques-unes des questions qui sont apparues comme pertinentes tout au long de l'élaboration du texte, et qui auraient pu être des titres possibles à différentes étapes de son achèvement. Ces questions permettent de faire comprendre la sensibilité dominante du point de vue finalement retenu:

- Quelles sont les possibilités résiduelles de l'humanisme à l’âge d'une information surabondante, accessible, et hypertextuelle (soit après l'ère Gutenberg) ?

- La phase économique et sociale de la domination libérale constitue-t-elle l'aboutissement (voire la fin ou l'anéantissement) de l’humanisme, ou le moment de son évolution vers un transhumanisme/néo-humanisme encore en gestation ?

- Le transhumanisme doit-il être compris comme l'exaltation, la sublimation, le dépassement ou la disparition de l’humanisme ?


Retour au sommaire