Jusqu'où collaborer ?

I – Propositions critiques

C - Défauts et incohérences

5 - Conclusion

En résumé, nous arrivons à un constat proche de celui de Francis Fukuyama, qui a remis au goût du jour la thèse de la fin de l'histoire d'abord énoncée par Hegel. Le monde moderne étant le premier à nous montrer à grande échelle (celle de l'Occident) ce à quoi se consacre un homme arrivé (au sens de la libération massive de la contrainte du travail aux seules fins d'une vie frugale), il nous révèle aussi les limites d’un humanisme prométhéen qui a pu ignorer jusqu’alors les tares constitutives de l’homme : sa veulerie morale, sa dépendance aux plaisirs faciles, son incapacité à maîtriser son ego.

Or, on ne peut avoir une chose et son contraire : si on veut le confort et la facilité, on doit alors accepter la compromission. Et si au contraire on veut la liberté, l'incertitude et la vie, on doit alors accepter la violence, la tristesse et la mort. En toute cohérence, c'est par ces réflexions du sauvage qu'Huxley avait conclu son magistral Meilleur des Mondes:

— Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
— En somme, dit Mustapha Menier, vous réclamez le droit d'être malheureux.
— Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de défi, je réclame le droit d'être malheureux.
— Sans parler du droit de vieillir, de devenir laid et impotent ; du droit d'avoir la syphilis et le cancer ; du droit d'avoir trop peu à manger ; du droit d'avoir des poux; du droit de vivre dans l'appréhension constante de ce qui pourra se produire demain ; du droit d'attraper la typhoïde ; du droit d'être torturé par des douleurs indicibles de toutes sortes.
Il y eut un long silence.
— Je les réclame tous, dit enfin le Sauvage.
Mustapha Menier haussa les épaules.
— On vous les offre de grand cœur, dit-il.

Dès lors qu'on accepte, au moins en partie, ce constat, le degré d'engagement de chacun au développement du système devient affaire de responsabilité individuelle. Le choix de travailler dans le marketing, la finance ou les ressources humaines peut être envisagé comme une forme de collaboration à l'oppression : le marketing attise le désir, la finance déconnecte du réel, les ressources humaines gèrent le rapport de force capital/travail, donc dans une certaine mesure substituent le principe d’utilité à l’humain, le contrôleur de gestion facilite l’ensemble.

Il s'agit donc maintenant de faire l'examen critique d'une telle collaboration, ce qui nécessite au préalable une réflexion sur le criterium moral envisagé d'un point de vue général.


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