Jusqu'où collaborer ?

III – Morale et collaboration

B - Les caractéristiques particulières du monde moderne du point de vue de la prescription morale

1 - Une complexité déconcertante

L'une des principales sources de difficulté, lorsqu'il s'agit d'entreprendre la critique du monde contemporain d'un point de vue moral, tient à la complexité de ce monde. Cette caractéristique, amplement documentée ici et ailleurs, fait que chaque agent n’est détenteur que d’une petite zone de compréhension et d’influence, l'empêchant de saisir la portée morale singulière de son action, qui supposerait l’agrégation d’une somme de données invraisemblable avant de trancher. Le dernier homme à avoir connu l’essentiel du savoir exprimé de son époque vivait sans doute au XVIIIème. Depuis, le savoir exprimé a connu une progression exponentielle. Aujourd'hui, beaucoup de gens sont largement diplômés, pleins d'énergie et de bonne foi, mais cela suffit-il à en faire des « honnêtes gens » au sens plein du terme ? Prenons par exemple le cas des parents, intégrés au monde économique et s'informant régulièrement, qui en viennent, leurs enfants grandissant, à devoir aider ceux-ci au sujet de leur orientation scolaire : que peuvent-ils leur dire d'utile, de sensé, de crédible ?

Malgré des collaborations hommes/machines d’ores et déjà partiellement fructueuses (internet, Wikipedia, traitement de texte, Excel) qui mènent à des espèces de symbioses qu’on peut d’ailleurs aussi voir comme une forme de parasitisme au profit du Successeur (cf. les travaux de Truong sur la question), les systèmes experts ne sont guère capables d'apporter la moindre contribution en matière de jugement moral, du fait notamment de la difficulté à synthétiser des informations de nature variée (malgré les approches distribuées chères à Minsky). L'homme se retrouve démuni face à l'immensité du monde et à sa propre petitesse, mais cette condition ne doit pas l'empêcher de tenter de faire de son mieux car rien ne peut non plus l'exonérer de sa responsabilité de créature consciente.




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